Un peu d'Histoire ...
C’est en Septembre 1999 que la section HANDBALL du FOYER LAÏC de Courpière a été crée.
Maurice ZELLNER qui arrivait de la région parisienne, avait pris contact avec le Foyer Laïc par l’intermédiaire de Pierre FONTLUPT, alors professeur d’EPS au collège de Bellime.
Loïc CHARPENTIER, président du Foyer Laïc fît accepter, lors d’une assemblée générale, cette création et participa activement à son démarrage, y compris en menant quelques entraînements dans le petit gymnase de l’école primaire qui porte désormais son nom.
Le parti pris de l’époque était que le handball local grandisse avec les enfants. C’est la raison pour laquelle une équipe adulte ne fût crée qu’en 2007 avec des jeunes formés au club.
Ce développement ne s’est pas déroulé de manière linéaire, sans problème. Il a fallu que beaucoup de femmes et d’hommes, avec leurs qualités et leurs défauts, s’investissent. Parmi eux, comment ne pas mettre en valeur un homme comme Bernard VIAL qui a contribué, de manière décisive, à l’enracinement et la structuration de la section handball ? Comment ne pas évoquer aussi, l’aide constante de la direction du Foyer Laïc en particulier dans les moments difficiles propres à tout développement.
Tous ces efforts ont conduit, saison après saison, le club à progresser dans la hiérarchie départementale, régionale jusqu'à la montée en N3 en 2014. Cette évolution, portée par une génération homogène de joueurs, a connue ses limites puisque beaucoup de joueurs ont dû arrêter leur pratique pendant la saison 2016/2017 pour des raisons diverses.
Dans le même temps, une importante réflexion a eu lieu dans le Foyer Laïc de Courpière sur la place prise par le handball dans le même temps où le constat se faisait que le rayonnement sur le Pays de Courpière ne suffisait pas à répondre aux besoins réguliers de recrutement pour assurer chaque année un nombre suffisant, en gars et en filles, par catégorie d'âge.
La décision a donc été prise d'élargir notre zone de rayonnement sur tout le bassin Thiernois avec beaucoup d'initiatives dans le milieu scolaire et de mieux visualiser cette décision en créant un club avec un nouveau nom symbolisant sa nouvelle aire d'intervention.
Aujourd’hui, avec sa bonne centaine d'adhérents, le LIVRADOIS FOREZ HANDBALL CLUB une école de handball reconnue, des enfants et des jeunes dans presque toutes les catégories d’âge, une équipe séniors féminines et des séniors masculins qui ont repris au niveau départemental leur championnat respectif.
C’est aussi une équipe de direction, des entraîneurs, des joueuses et joueurs, des parents qui animent la vie du club, faite de sport bien sûr, mais surtout de beaucoup de convivialité.
Pour la saison 2022/2023 Sophie Leduc devient présidente du LFHC, Maurice Zellner prenant la Co-présidence .