top of page

La Charte de Club

Préambule

Le LFHC est un lieu d'apprentissage sportif, de pratique loisirs et de compétitions.

C'est aussi un lieu de formation humaine, d'éducation où chaque membre doit pouvoir trouver un environnement qui favorise le développement de sa personnalité. C'est enfin un lieu de lien social et de convivialité.

Cette charte a pour objet d'organiser au mieux la vie au sein du club dans un climat de bienveillance, d'écoute, de coopération, de confiance et de responsabilité.

L'adhésion est un acte volontaire qui implique, non seulement la part sportive, mais aussi la contribution sous toutes ses formes, au bon fonctionnement et au développement du club animé par des bénévoles.

Elle clarifie les droits de chaque adhérent et ses devoirs envers son club.

Pour toutes ces raisons, nous demandons à tous les parents de prendre le temps d'en discuter avec leurs enfants.

Merci d'avance !

 

 

Pratiquer le handball, c'est avoir l'esprit sportif

 Je joue, sauf exception majeure proposée aux parents par l'équipe technique, dans ma catégorie d'âge

  • Je respecte les règles du jeu que m'apprends mon entraîneur

  • J'accepte toutes les décisions des arbitres même s'il se trompe

  • Je joue collectif avec tous mes coéquipiers pour que mon équipe soit plus forte encore

  • L'équipe adverse n'est pas mon ennemi. Comme nous, elle veut gagner. On s'oppose loyalement, chacune avec ses moyens et à la fin, on se serre la main.

 

 

Pratiquer le handball, c'est le respect

 J'arrive à l'heure aux entraînements avec tout mon équipement. Quand ce n'est pas possible, je préviens mon entraîneur.

  • Je fais attention aux matériels, aux équipements. J'aide à leur mise en place et à leur rangement.

  • J'ai mes idées mais je les exprime sans grossièreté, sans injure ni discrimination à l'égard de coéquipier(e)s différents de moi et encore moins sous la forme de harcèlement.

 

Ces engagements sont simples, compréhensifs par tous avec l'aide des parents et des éducateurs. Il peut y avoir des manquements qui seront gérés par l'encadrement en lien avec les parents. En cas de difficulté sérieuse ou grave, un dirigeant sera nommé pour instruire les faits et proposer des sanctions qui pourront aller à l'exclusion temporaire ou définitive.

 

 

Concernant les joueurs adultes

Quand je joue, je représente mon club avec les valeurs qu'il veut transmettre comme expliquées, pour les enfants et les jeunes, dans l'esprit sportif et le respect. Je reconnais que je suis naturellement un exemple pour eux et j'en tiens compte dans mon comportement.

  • Je sais que la gestion d'un club demande de résoudre de multiples tâches pour son bon fonctionnement et je m'y inscrirai dans la mesure de mes possibilités pour :

    • aider à l'arbitrage et arbitrer moi même

    • entraîner une équipe jeune

    • aider aux initiatives extra-sportives du club

    • contribuer à la bonne organisation des matchs à domicile

    • etc.

 

En cas de conflit, la même procédure , déjà citée, sera mise en œuvre.

 
Concernant les entraîneurs

Ils peuvent avoir des statuts différents dans le club selon leur choix mais ils appliquent tous la politique décidée par l' assemblée générale et le conseil d'administration.

Ils se constituent en binôme pour leur catégorie et collaborent avec toute l'équipe technique autour d'un projet de jeu défini ensemble donnant de la cohérence à tous les collectifs et aux enfants qui changent d'entraîneur en grandissant.

Ils préparent leur entraînement et participent au développement de l'esprit sportif et le respect à l'égard de tous les éléments constituant leur pratique.

Ils gardent tout le recul nécessaire, en particulier affectif, à l'égard des enfants et des jeunes

dont ils ont la charge. Ils s'abstiennent de toutes intrusions non acceptées dans les vestiaires.

Ils informent et discutent avec les parents de leurs interrogations concernant le comportement extra-sportif de leurs joueurs.

Ils managent les matchs avec le souci premier de faire progresser tous les enfants et les jeunes inscrits sur la feuille de match.

Ils favorisent et contrôlent la participation de leurs joueuses et de leurs joueurs à l'arbitrage et à la tenue de la table de marque de la catégorie d'âge en dessous de la leur.

Ils s'engagent à une formation permanente, externe ou interne et à une participation aux réunions techniques du club.

En lien avec le parent référent, ils veillent à la bonne circulation de l'information sur les matchs à venir et à l'organisation du covoiturage pour les déplacements.

Ils peuvent s'adjoindre l'aide d'un parent ou d'un joueur adulte pour l'aider à l'entraînement ou au managérat de l'équipe.

A la fin de l'entraînement, ils veillent au rangement du matériel et à l'état du vestiaire.

 

En cas de conflit, la même procédure qu'avec les joueuses et joueurs sera mise en œuvre.

Concernant les parents

Un club comme le nôtre n'est pas une garderie. Les parents et leurs enfants ne peuvent être de simples consommateurs de services sportifs.

Pour le bien des enfants et des jeunes, des liens étroits doivent se nouer entre eux et l'équipe qui gère les entraînements et les matchs.

Des interrogations, voire des désaccords, peuvent survenir sur le contenu des entraînements ou du managérat lors des matchs. Les parents ne doivent pas interférer sur ces responsabilité des entraîneurs. Cela n'empêche aucunement le débat avec eux en dehors du terrain dans la plus grande sérénité.

Ils encouragent naturellement leur collectif en étant tolérant à l'égard des fautes commises par les joueurs ou les jeunes arbitres en formation et courtois à l'égard des parents des équipes qui viennent à Bellime.

Concernant la répartition des enfants dans les équipes, le souci premier des entraîneurs sera de ne pas précipiter la progression des enfants afin d'équilibrer maîtrise technique, développement physique et maturité.

Avec l'aide du parent-référent et de l'entraîneur, le covoiturage sera organisé pour les matchs à l'extérieur tout comme l'entretien des équipements . Pour le covoiturage, le club pourra fournir aux parents concernés, une attestation leur permettant de défiscaliser les dépenses.

La participation aux matchs est une part importante de la progression des enfants que ce soit à domicile ou à l'extérieur, tant sur le plan sportif que de celui de la cohésion du collectif.

Enfin, tous les parents doivent pouvoir trouver leur place dans le club en mettant leurs envies et leurs compétences au service du club (technique, organisation des matchs à Bellime ou des initiatives extra-sportives, communication, recherche de partenariat, etc.).

Ils sont indispensables et seront les bienvenus dans les différentes commissions du club.

 

Tout conflit doit se régler, pour l'essentiel, avec l'entraîneur et le parent-référent. Sinon la même procédure évoquée auparavant sera mise en œuvre.

 

 

bottom of page